Développement de l'artisanat

Tarif douanier pour les produits de l’artisanat traditionnel

Pour la première fois, les produits de l’artisanat traditionnel son classés dans le tarif douanier algérien. Avant, les produits artisanaux étaient classés dans les tarifs d'autres produits industriels et ne pouvaient en être distingués.

 Applicable depuis la date du 18 septembre 2016, le nouveau tarif douanier est désormais à 10 chiffres, l’ancien tarif en contenait 8 seulement.  Cette réforme a pour but d’assurer un meilleur encadrement du commerce extérieur.

Le tarif douanier, qui est une nomenclature de marchandises à laquelle correspond des codes chiffrés, était codifié à 8 chiffres mais couvrant plusieurs produits à la fois. C'est ainsi que pour des besoins de précision, l'administration douanière a opté pour l'identification de plus de produits avec davantage de codifications en passant de 8 à 10 chiffres. La nouvelle structure compte ainsi 15.946 sous-positions tarifaires avec les 10 chiffres, contre 6.126 sous-positions tarifaires avec les 8 chiffres.

Le classement des produits de l’artisanat dans la nomenclature douanière détermine les droits et taxes qu’ils devront supporter à l’arrivée (tarif douanier). Il permettra aussi d’établir avec précision les valeurs d’exportation et d’importation des produits de l’artisanat. Ce tarif permet désormais la possibilité de moduler les droits et taxes de douanes selon la nature du produit.

Le tarif actuel contient une centaine de code tarifaire des produits de l’artisanat. A titre d’exemple voici quelque tarif douanier des produits de l’artisanat :