INVESTIR
DANS LE TOURISME
Le dossier d'investissement touristique constitué des pièces graphiques et écrites est transmis par la Direction du Tourisme et de l'Artisanat au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en vue de son examen par la Commission chargée de l’Approbation des Plans des Projets Hôteliers . La Commission Interministériel chargée de l’Approbation des Plans des Projets Hôteliers prend l’une des décisions suivante:
- l’Accord de principe,
- l’Accord de principe avec réserves,
- le Rejet.
La décision est notifiée au promoteur pour lui permettre de la présenter lors de la formalisation de la demande de permis de construire, du dossier de financement, de la décision d’octroi d’avantages de l’ANDI et celui du registre de commerce.
ACTIVITÉS
ARTISANALES
L’actualisation en cours de finalisation du projet de la Nomenclature Algérienne des Activités de l’Artisanat et des métiers et sa conformité aux codifications et aux normes internationales ainsi qu’à la nomenclatures des activités économiques nationales tenue par l’ONS, permettant ainsi l’élargissement des possibilités de création de nouvelles activités artisanales.
La nomenclature actuelle, compte aujourd’hui 339 activités artisanales repartis à travers trois domaines d’activités, il s’agit de :
- l'artisanat traditionnel et l'artisanat de l'art
- l'artisanat de production des biens
- l'artisanat de services
ACTIVITÉS
TOURISRIQUE
Quelques notions relatives au cadre règlementaire de l’activité de guide de tourisme
L’exercice de l’activité de guide de tourisme est régie par le décret exécutif n° : 06-224 du 25 joumada el oula 1427 correspondant au 21 juin 2006 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de guide de tourisme.
Est considéré « guide de tourisme » toute personne physique qui accompagne des touristes, contre une rémunération, à l’occasion de circuits touristiques, voyages organisés, dans les musées, les monuments historiques, parcs culturels et naturels et sites touristiques.
GUIDE
DE L'ARTISAN
On entend par artisanat traditionnel, toute activité de production, de création, de transformation, de restauration d’art, d’entretien, de réparation ou de prestation de service, à domaine manuelle exercée à titre principal et permanent ou sous une forme sédentaire, ambulante ou foraine, dans l’un des domaines d’activités suivant : artisanat et artisanat d’art, artisanat de production des biens, artisanat de services.
Selon les modalités suivantes :
- Soit individuellement,
- Soit dans le cadre d’une coopérative d’artisanat et des métiers,
- Soit dans le cadre d’une entreprise d’artisanat et des métiers.
PRODUITS
TOURISRIQUE
Tourisme saharien
Le désert Algérien constitue le deuxième plus grand Sahara du monde, vu son immensité. Sa superficie avoisine les deux millions de mètres carrés. Il dispose d’un patrimoine naturel, culturel et historique très riche et varié. Le tourisme saharien constitue pour la destination Algérie son produit phare.
Ce Sahara dispose de 05 parcs culturels classés, il s’agit du parc du Tassili dans la wilaya d’Illizi, de l’Ahaggar dans la wilaya de Tamanrasset, de la vallée du M’Zab dans la wilaya de Ghardaia, le parc culturel de l’Atlas saharien dans le parc de Touat- Gourara-Tidikelt.
PRODUITS
ARTISANAUX
CUIVRE
Beaucoup et diverses antiquités faites de différents métaux sont découverts dans plusieurs sites archéologiques en Algérie, en particulier le cuivre. Avec des feuilles de cuivre l'artisan fabrique divers objets utilitaires et décoratifs, en utilisant des outils très simples tels que le marteau et le ciseau, connu sous le nom de la technique de gravure.
La technique de gravure est principalement basée sur l’utilisation d’un petit burin, la pièce sera nettoyée avec de l’acide du chlorhydrique mélangé avec de l’eau, séchée avec un chiffon mouillé d'acide nitrique pour rendre le cuivre plus brillant.












EXPLORER L’ALGÉRIE
République Algérienne Démocratique et Populaire, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. C’est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d'Afrique...


Tassili ce massif montagneux évoque de loin les ruines d’une ville antique. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982 et réserve de l'homme et de la biosphère en 1986, le parc possède l’un des principaux ...