Au nom de Dieu le tout Miséricordieux

 

Chers pionniers du site web du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat algérien

 

Soyez les bienvenus sur cette plateforme numérique, à travers laquelle, nous veillons à mettre en lumière notre présent, lié à la vision et le message du secteur tout en présentant une image tangible sur un avenir prometteur du tourisme et de l'artisanat. 

Il est bien manifesté que si le tourisme signifie le voyage, l’exploration, la découverte, l’aventure, l’entente et le respect mutuel ainsi que la clé d’une prospérité future des sociétés, l’artisanat est également ce pont reliant les cultures et c’est également l’ensemble des connaissances et des compétences hérités d’une génération à une autre et le véritable appui du patrimoine culturel de tout pays.

De ce fait, notre vision du développement que nous cherchons à concrétiser repose en premier lieu sur une dimension sociale, culturelle et civilisationnelle suivie d’une dimension économique qui fait du secteur du tourisme et de l'artisanat un véritable pilier de croissance et de diversification économique pour notre cher pays « l’Algérie ».

A cet égard, le tourisme et l'artisanat ne peuvent pas être une alternative du pétrole et du gaz uniquement, mais pourraient également contribuer à renforcer l’identité et l'esprit de solidarité et de fraternité.

Ces dimensions du tourisme et de l'artisanat algérien seront suivies par la suite par la dimension bilatérale internationale, régionale et mondiale

Et c'est pourquoi nous travaillons à incarner le message du secteur, à travers le développement d'un tourisme et d’une industrie artisanale durable et inclusive à même de garantir la diversité économique et l'enrichissement social, et à mettre en valeur notre patrimoine authentique enraciné dans l'histoire.

C'est ce qui a fait que les efforts du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat se concentrent sur l'exploitation optimale des ressources touristiques naturelles et humaines de l’Etat et cherche à valoriser et protéger les produits d’artisanat et des métiers productifs et les promouvoir à travers la participation à divers expositions nationales et internationales.

Tout en fournissant des infrastructures et des services de qualité, et veillant à encourager les investissements touristiques, renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé, en outre de l’établissant des cadres législatifs pour s’adapter au rythme du  développement mondial.

Le Ministère s'emploie également à valoriser la destination touristique algérienne et à utiliser les technologies numériques modernes pour assurer la promotion et la commercialisation virtuelle des divers produits touristiques et artisanaux, afin d'attirer le plus grand nombre de touristes des différents marchés et de toutes catégories.

Compte tenu de ce qui précède, ce n'est guère un secret pour vous que les défis actuels consistent à promouvoir le tourisme interne avec toutes ses composantes, et ce, à travers l’amélioration de la compétitivité de la destination touristique algérienne conformément aux normes internationales, tout en mettant l'accent sur la prise en charge d'un segment qui nous est cher à nos cœurs tous, à savoir nos sœurs et frères, membres de la diaspora algérienne, citoyens résidants à l'étranger. Et c’est un défi que nous devons veiller à l’atteindre.

Enfin, je vous invite tous, vous nos partenaires, à nous soutenir avec vos précieux avis à travers l'espace « participation électronique » et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos préoccupations à travers la fenêtre « Cellule d'orientation et d'écoute », en espérant que ce site sera une référence efficace pour vous, et un portail numérique vers le progrès et la progression.

Tout en vous incitant tous à visiter l'Algérie, et à profiter de  ses atouts  splendides , matériels et immatériels, produits et développés par le génie des ancêtres et qui sont encore conservés par la volonté et la détermination de son fier peuple.

Nous souhaitons à tous bonne santé et réussite dans nos efforts à même de servir notre chère Algérie.

Soyez les bienvenus en Algérie ………voyage du cœur

Yassine Hamadi

Ministre du Tourisme et de l’Artisanat