Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Septembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conditions d'accès à la marque

 

La marque nationale « Qualité Tourisme Algérie », basée sur l'excellence, sera attribuée à l'ensemble des entreprises touristiques concernées respectant les conditions d'adhésion suivantes :

 

  • Répondre aux standards de qualité,

 

  • Suivre une démarche qualité basée sur un contrôle externe, permettant de veiller à l'amélioration constante de la qualité des prestations et ainsi, de garantir à la clientèle une marque digne de confiance et de maintenir la crédibilité de la marque "Qualité Tourisme Algérie" obtenue,

 

  • Mettre en place une cellule permanente chargée de l'audit interne,

 

  • Etre conforme aux conditions d'exploitation et d'exercice de l'activité,

 

  • Etre conforme aux règles d'hygiène et de sécurité,

 

  • Intégrer la dimension environnementale,

 

  • Mettre en place un système de prise en charge et de traitement des réclamations émanant de la clientèle, permettant ainsi de prendre en compte l'avis du client et par conséquent le fidéliser, ceci d'une part, et d'autre part d'intérêt certain pour l'exploitant lui-même qui mesurera les dysfonctionnements de ses prestations et mettra en œuvre les mesures correctives.

Catégories d'Engagements de Qualité

En adhérant à la démarche « Qualité Tourisme », tout professionnel s'engage à mettre tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle. Et ceci, en particulier dans les domaines de base suivants :

Information, communication et promotion : Il s'agit de bien informer et de donner à la clientèle une information claire, précise, complète et rapide, au téléphone, par mail ou sur site.

 

Accueil personnalisé : Il s'agit d'accueillir la clientèle avec amabilité, courtoisie, chaleur et sourire. Il s'agit également d'être disponible, attentif et savoir s'adapter aux différents types de clientèle.

 

Compétence et comportement du personnel : Il s'agit de prendre en compte le client avec rapidité, le conseiller et rechercher avec compétence les informations adaptées. Il s'agit également de bien maîtriser la pratique des langues étrangères.

 

Confort des lieux : Il s'agit de l'attention à accorder aux espaces d'accueil et de détente, au décor intérieur, à l'éclairage, à l'aération, au confort thermique et acoustique ainsi qu'aux équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

 

Nature des équipements et des installations : Il s'agit de mettre à la disposition de la clientèle des installations et équipements garantissant un séjour dans un cadre agréable. Ces installations et équipements doivent être en parfait état d'entretien et de fonctionnement.

 

Propreté et entretien des lieux : Il s'agit de veiller constamment à la propreté, à l'entretien et à l'hygiène des lieux et des différents équipements.

 

Respect de l'Environnement: Il s'agit de la plus grande attention à accorder aux espaces verts, à la végétation, aux espaces extérieurs, à l'utilisation de l'eau, à la consommation énergétique ainsi qu'au respect des coutumes locales.

 

Valorisation du patrimoine local : Il s'agit de la mise à disposition de produits locaux et d'informations mettant en valeur les curiosités touristiques locales (gastronomiques, artisanales, culturelles, naturelles…).  

Informations sur les mesures de sécurité : Il s'agit d'accorder la priorité à l'affichage des consignes d'évacuation et la mise à disposition des mesures de sécurité.

 

Ces critères se détaillent ensuite en grille de contrôle qui forme les Engagements Nationaux de Qualité par sous-secteur professionnel.

Le professionnel, ayant engagé volontairement cette démarche, doit maintenir un haut niveau de qualité. Il s'expose au retrait de la marque « Qualité Tourisme » en cas de dysfonctionnement avéré, non corrigé.