Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Juin 2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ALGER- Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi et le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud ont coprésidé la signature d'une Convention cadre entre les deux secteurs visant la valorisation du patrimoine écologique, agricole et naturel ainsi que promotion de l'écotourisme.

La convention a été signée mercredi soir par le SG du ministère de l'Agriculture, Kamel Chadi et le SG du ministère du Tourisme, Ahmed Kaci Abdellah.

Le document englobe quatre domaines à savoir, la promotion de l'écotourisme dans les forêts et les parcs nationaux et la promotion du tourisme agricole dans le Sahara, et les Hauts plateaux. Elle s'applique également au domaine de la pêche et de l'aquaculture outre l'artisanat.

Lors de la cérémonie de signature qui s'est déroulée en présence des cadres des deux ministères, MM. Bouazghi et Benmessaoud ont mis l'accent sur l'importance de la coopération entre deux secteurs en vue de contribuer au développement économique, vu que les deux secteurs font parties des secteurs prioritaires et alternatifs aux hydrocarbures dans le nouveau model de croissance économique, adopté par le gouvernement.

 

La première convention, signée par le président du groupe public Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT), Lazhar Bounafaâ, le Secrétaire national chargé des relations générales à l'UGTA Ahmed Guettiche et des Secrétaires généraux de 32 ligues relevant de la Centrale syndicale, permettra à des milliers de travailleurs de bénéficier des prestations des établissement hôteliers publics et privés à des prix abordables.

 

MOSTAGANEM-13/05/2018 - Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a déclaré, dimanche à Mostaganem, que les établissements hôteliers publics et privés doivent pratiquer des prix raisonnables à la portée des Algériens.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que les prix dans les hôtels doivent obéir à l’offre et la demande, évoquant la possibilité de réduire les prix à un niveau précis en prenant en considération les coûts d’investissement.

alger-12/06/2018- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a mis en avant, mercredi à Alger, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur du Portugal, Carlos Oliveira, l'importance de l'échange d'expériences entre les deux pays dans le domaine de la formation hôtelière, a indiqué un communiqué du ministère. 
Lors de cet entretien, le ministre s'est félicité des relations liant les deux pays, soulignant "l'importance d'intensifier l'échange d'expériences dans le domaine de la formation hôtelière eu égard à l'expérience du Portugal en la matière, d'autant que l'Algérie s'apprête à réceptionner plusieurs projets hôteliers aux normes internationales". 

Près de soixante (60) nouveaux hôtel vont venir renforcer le parc hôtelier, dés la prochaine saison estivale, a annoncé, lundi, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud.

Invité du forum de la Chaine 1 de la radio Algérienne, le ministre expliquera  que ces nouveaux projets touristiques, d’une capacité totale d'accueil de 5.000 lits, destinés à renforcer le parc hôtelier vont en outre permettre la création de nombreux emplois.

ALGER-10/06/2018- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a affirmé, samedi à Alger, qu’il "est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes", en vue de la promotion du service de tourisme.

S’exprimant lors de la rencontre nationale pour la préparation de la saison estivale, organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au palais des Nations, M. Benmessaoud a indiqué qu’il "est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes conformément à un cahier des charges définissant leurs obligations", afin d’atteindre  le niveau de "professionnalisme dans la gestion de  ces plages et promouvoir le service touristique".

ANNABA-05/05/2018 - Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Abdelkader Benmessaoud  a appelé, dimanche à Annaba, à "encourager l'investissement dans le tourisme" et à assurer une formation répondant aux exigences du domaine "pour promouvoir la destination Algérie".

S’exprimant lors de l’inspection des chantiers de réhabilitation des accès des parkings de la place Djenane El Bey, dont les travaux ont été lancés pour un montant de 100 millions de dinars, le ministre a précisé que l’encouragement et l’accompagnement des porteurs de projets en tourisme "sont en mesure de placer la destination Algérie comme produit touristique d’excellence".

Rappelant les efforts consentis par l’Etat pour permettre au secteur du tourisme d’occuper la place qui lui revient, conformément aux instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministre a mis en relief les atouts existants dans la région d’Annaba, ainsi que son riche patrimoine et l’importance de mettre en valeur un créneau "porteur de richesses et d’emplois".

Inspectant le chantier de l’hôtel international Seybouse qui bénéficie de travaux pour sa modernisation et dont la réception est programmée pour octobre de l’année en cours, le ministre a insisté sur la qualité des travaux.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat devra poser la première pierre de deux hôtels privés, au chef lieu de wilaya et dans la commune de Seraidi, avant d’inspecter, à Oued Anab, un projet de réalisation d’un parc aquatique et des chalets au niveau de la nouvelle ville de Draâ Errich.

M. Benmessaoud visitera également les chantiers de réalisation d’un village de vacances et d’aménagement de front de mer de Chetaibi.

C’est au niveau de la plage mythique «El Mordjane» sise au centre de la ville balnéaire d’El-Kala que le ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, a procédé à l’ouverture officielle de la saison estivale, hier lundi, et ce, en présence des autorités locales dont le wali M. Belkateb Mohamed.


Auparavant, le ministre a entamé sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection du projet d’un hôtel 4 étoiles, Mimosa Palace 2, sis dans la localité de Sidi Belgacem dans la ville d’El Tarf où le premier homme du secteur a exhorté le propriétaire de cette structure hôtelière en cours de réalisation à plus d’efforts pour terminer les travaux dans les temps impartis et a intimé l’ordre à la directrice du tourisme, ainsi qu’au maire de la commune d’El Tarf d’engager les procédures administratives nécessaires pour disposer d’un office du tourisme au niveau local.

Dans le cadre de la coopération Algéro-Emiratie le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat Monsieur Abdelkader BENMESSAOUD  a reçu ce mercredi 02 mai 2018 au siège du Ministère, Son Excellence l'Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Algérie, Monsieur Yousef Saif Khamis Sabaa Al Ali, les discussions ont portées sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur du Tourisme et de l’Artisanat.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales en  activant l'accord de coopération signé entre les deux pays en 2007, et ce, en mettant en place un programme d’exécution permettant la concrétisation effective de ses axes. Monsieur le Ministre a invité la partie Emiratie à travailler mutuellement  pour promouvoir cette coopération en s’appuyant  sur l'expérience des Emirats Arabes Unis pour diversifier l'économie nationale et développer le tourisme dans ses différents types et mettre en place un mécanisme de développement de la formation dans le domaine des services liés au tourisme et à l’hôtellerie. Par ailleurs, Monsieur le Ministre a proposé l'échange d'expertise entre spécialistes du tourisme à travers l’organisation d’éductours et de voyages de presse pour découvrir et promouvoir les potentialités touristiques des deux pays, et inciter les porteurs de projets Emiratis a investir en Algérie. Pour sa part, Monsieur l'Ambassadeur a affiché la volonté de son pays a accompagner la partie algérienne dans le développement du secteur en tenant compte de la richesse des potentialités touristiques dont dispose l’Algérie et qui lui permettent d'être érigée en destination touristique prometteuse.  A la fin des discussions, les deux parties se sont accordées à poursuivre les efforts pour atteindre les aspirations futures dans l’intérêt communs des deux pays.

DJELFA - Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a affirmé, mardi à Djelfa, que la wilaya est un "pôle touristique d’excellence" et à sa place sur la carte touristique nationale.

"La wilaya de Djelfa a sa place sur la carte touristique nationale", a indiqué le ministre en marge d’une visite de travail dans la région, soulignant son intégration au titre du Plan national de développement du tourisme en tant que pôle régional englobant nombre de wilayas, et ce au vu de son potentiel naturel (entre paysages enchanteurs et forêts), et la disponibilité en son sein de zones thermales, outre sa richesse cultuelle, a ajouté M. Benmessaoud.

 

ALGER-28/04/2018- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a appelé samedi à Alger, les membres de la communauté nationale à l'étranger, à la promotion de la destination touristique Algérie dans les pays où ils sont établis, d'autant que l'Algérie jouit aujourd'hui de la sécurité et de la stabilité.

Accueillant "la caravane de la fidélité" (El Wafaa), composée de membres de la communauté nationale établis en Europe et aux Emirats Arabes Unis, venue à Alger pour se rendre à la ville touristique de Ghardaïa, le ministre a mis l'accent sur l'importance de promouvoir la destination Algérie et d'inciter les étrangers à venir découvrir l'Algérie, ce pays continent, qui se distingue par sa diversité touristique et culturelle, d'autant que le pays "jouit de la paix et de la stabilité".

Benmessaoud s'est félicité de cette caravane, dirigée par le membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Samir Chaabna, accompagné d'une délégation de plus de 200 personnes dont des investisseurs et des présidents d'associations, venus découvrir les sites touristiques de leur pays.

Mettant en avant les efforts déployés par l'Etat dans ce domaine notamment à travers la réalisation d'aéroports et de voies ferrées, la garantie de moyens de transport modernes, la modernisation des structures touristiques et l'amélioration de la qualité de service, le ministre a invité les membres de la communauté algérienne à venir visiter l'Algérie cet été.

En réponse à une question sur les facilités accordées par l'Algérie aux étrangers notamment celles liées à l'obtention du visa, M. Benmessaoud a déclaré qu'"un travail de fond" est consenti à cet effet, soulignant que "toutes les informations liées à ce projet, qui au stade final, seront disponibles prochainement".

Pour sa part, le chef de la délégation algérienne, le député Samir Chaabna a indiqué que "cette initiative, première du genre, vise à assurer le retour de compétences algériennes au pays en vue de leur exploitation".       

La visite prévue dans la ville de Ghardaïa "constituera une opportunité afin de relancer le secteur du tourisme algérien et jeter des ponts entre les Algériens des deux rives nord et sud", a-t-il estimé.

 

MASCARA-24/05/2018 - Le gouvernement accorde une grande importance au tourisme religieux et historique, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, jeudi à Mascara lors d'une visite à la zaouia de Sidi Mohieddine dans la commune d’El Gueitna où le père du fondateur de l'Etat algérien, l’Emir Abdelkader, enseignait.

ALGER-23/04/2018- Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Monsieur Abdelkader BENMESSAOUD a reçu lundi au siège du ministère, le Vice-Ministre grec des Affaires étrangères, Monsieur Georges KATROUGKALOS, qui effectue une visite de travail en Algérie.

 

 

TIPASA-17/05/2018- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a souligné jeudi lors d’une visite au projet de modernisation du complexe touristique la Corne d’or à Tipasa, l’impératif de rattraper le retard enregistré dans ce chantier.

Il a, par la même, annoncé le lancement d’une opération de réhabilitation au profit du complexe Matares pour "septembre prochain".

ALGER-19/04/2018- Le ministère  du Tourisme et de l’Artisanat a lancé, jeudi dernier, son nouveau portail électronique consacré au dossier de projets d’investissement au niveau du secteur.  Intervenant, à l’occasion de la tenue d’une rencontre nationale avec les directeurs de wilaya du tourisme et de l’artisanat, et ceux des établissements relevant du secteur, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud, a précisé que «ce nouveau portail constituera une opportunité idoine  pour  accélérer le traitement des dossiers personnels ou techniques des  porteurs de projets touristiques».


M. Benmessaoud a souligné  que le  lancement  de ce site électronique entre dans le cadre  des nouvelles orientations de son département vers la généralisation de  l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment à travers la  numérisation en matière de promotion et de commercialisation des services  touristiques et de soutien à l’investissement touristique.


Mettant à profit cette occasion, le premier responsable du secteur a donné des instructions fermes aux différents responsables pour encourager et aider ceux ou celles  qui veulent investir davantage dans ce secteur porteur pour l’économie.
«Désormais, je veux que chacun d’entre vous me présente un bilan avec des résultats  positifs», a indiqué  le ministre, avant d’insister ensuite sur la nécessité d’aller vers la décentralisation de la prise de décision pour toute procédure, notamment celles relatives à l’investissement, en vue de «rapprocher l’Administration du citoyen». Dans le contexte actuel, marqué par une concurrence rude, le ministre trouve important de déployer plus d’efforts pour l’extension des structures d’hébergement touristiques, la création de postes d’emploi et la prise en charge de la diversité  touristique de l’Algérie. Ajoutez à cela, la promotion du tourisme saharien, et du patrimoine culturel et cultuel, pour attirer plus  de touristes locaux et étrangers. S’agissant de l’artisanat, le ministre n’a pas caché son enthousiasme quant l’avenir radieux de ce domaine, insistant sur la promotion de ce créneau créateur de richesse durable et d’emploi.
Il a rappelé, à cet effet, que ce dernier a contribué jusqu’à présent «à la création de 900.000 emplois et à la réalisation de 254 milliards de dinars dans le PIB».


Concernant la saison estivale 2018, le ministre trouve regrettable le fait que certains n’aient pas donné une grande importance à cet événement, le qualifiant de «plus qu’un événement». «Je ne veux pas des présentations sur des stratégies ou des programmes inutiles. Il est  nécessaire d’améliorer les programmes tracés dans toutes les wilayas côtières concernées par l’accueil des estivants dans les meilleures conditions», a-t-il précisé.
Dans son intervention, le directeur chargé de l’encouragement de  l’investissement et de l’aménagement des Zones d’expansion touristique (ZET) au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelhamid Terghini, a fait une brève présentation sur les opportunités  qu’offre ce secteur.


Il a cité, à titre d’exemple, les 225 ZET, 282 sources  thermales et plus de 608 plages s’étendant sur plus de 1.600 km. Quant au nombre des touristes  enregistrés à l’exercice de l’année 2017, il a fait savoir que ce dernier a atteint les 2.450.785 touristes, dont 1.708.375 étrangers, soit une  augmentation de 17% par rapport à 2016. «Jusqu’à présent, 1.956 projets d’investissement d’une capacité d’accueil de 258.560 lits, ont été arrêtés, dont 764 projets sont en cours de réalisation, avec une capacité d’accueil de 101.772 lits», a-t-il ajouté.

ALGER-14/05/2018 - Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Abdelkader Benmessaoud a passé en revue lundi avec Le Coordonnateur résident des Nations unies en Algérie l'état des relations bilatérales, l'évaluation de la coopération en matière de tourisme et de l'Artisanat ainsi que les moyens de les renforcer.

Lors de cette audience, le ministre a exprimé son souhait "de renforcer les relations de coopération à travers l'appui au programme de l'ONU lié au développement du secteur outre la concrétisation du programme tracé entre le ministère et les organes onusiens visant à redynamiser le secteur du tourisme en Algérie".