Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Novembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

msilla-12/11/2017- «La promotion du tourisme est foncièrement tributaire de la formation continue dans le secteur», a affirmé, hier à Boussaâda, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri. S'exprimant, lors d'une journée d’évaluation de la formation touristique tenue à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie de cette ville, le ministre a affirmé que son département accorde «une grande importance à la formation touristique dans une perspective de modernisation incluant, notamment les domaines de la communication et de la numérisation».

TIPASA-30102017- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a souligné, lundi à Tipasa, l’impératif de remédier au retard accusé par le projet de modernisation du village touristique de Tipasa, déjà à l’origine de la perte de trois saisons touristiques consécutives.

Le ministre, qui était accompagné du wali Moussa Ghelai , lors d’une visite du chantier de modernisation du village touristique de Tipasa, a assuré, après un exposé sur ce projet présenté par le bureau d’études en charge, qu’il ne tolérera plus aucun autre retard , vu que cela engendrerait des pertes considérables.

ALGER-27/09/2017- Plus de 1.800 projets de réalisation d'infrastructures hôtelières d'une capacité d'accueil de plus 240.000 lits sont enregistrés en Algérie, dont 582 hôtels avec 75.000 lits sont en cours de réalisation, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri.

"Au total, 1.812 projets de réalisation d'infrastructures hôtelières ont été agréés par le ministère du Tourisme d'une capacité de 240.328 lits pour un montant global de 1.066 milliards de DA ambitionnant de créer 99.382 emplois directs", précise le ministre à l'occasion de la célébration de la  Journée mondiale du Tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année.

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat a reçu le 19 mars 2017 l’Ambassadeur de la République du Soudan, Son Excellence Monsieur  Issam Aouadh METOUALLI. Les discussions ont porté  sur les  moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, dans les domaines du tourisme et de l’Artisanat.

ALGER- 19/09/2017 - Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Marmouri, a souligné mardi à Alger, la nécessité de renforcer les compétences des professionnels de son secteur à travers une formation de qualité et continue.

La clé de la réussite du Schéma directeur de l'aménagement touristique (SDAT), initié par son secteur, "est et sera la formation surtout dans un contexte ou le tourisme doit faire face à la concurrence sur plusieurs  fronts, celui du marché touristique d'une part, mais aussi une concurrence  interne relative à la qualification de la ressource humaine, d'autre part",  a indiqué M. Mermouri en marge de la signature de la convention spécifique entre le Fonds nationale de développement de l'apprentissage et de la  formation continue (FNAC) et le Groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT).

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a reçu le jeudi 19 octobre 2017, au siège du Ministère, l’Ambassadeur de République populaire du Bangladesh en Algérie, Son Excellence Monsieur Mohamed Abdelhay.

Les discussions ont porté sur les moyens de promouvoir et de développer la coopération dans le secteur du tourisme et de l’Artisanat  entre les deux pays, à travers la mise en place  de programmes touristiques  conjoints entre les agences touristiques des deux pays, et en particulier les formules dédiées aux familles.

Au cours de l’audience, les deux parties ont souligné la nécessité de travailler conjointement pour développer les relations de coopération pour permettre la mise en place de mécanismes d'action qui répondent aux exigences du secteur du tourisme dans les deux pays.

ANNABA-29/08/2017 - Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassen Marmouri, a indiqué mardi à Annaba que les Plans d’aménagement touristiques (PAT) des Baies Ouest et Centre de Chetaïbi devant abriter des projets d’investissement touristiques "seront soumises à révision".

Au cours de son passage dans la commune de Chetaïbi (60 km à l’Ouest d’Annaba), le ministre a précisé "qu’il sera procédé à la révision des limites des périmètres de ces Baies avec la délimitation du domaine public et privé".

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a reçu le jeudi 19 octobre 2017 au siège du Ministère, l’Ambassadeur  des Emirats arabes Unis , Son Excellence Monsieur Youssef Saif Khamis Al Ali, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme et de l'artisanat.

Au cours  de l’audience, les deux parties ont souligné la nécessité de réactiver l’accord de coopération touristique, signé en 2007 entre les deux pays, à travers l’installation d’une commission mixte pour la mise en œuvre de cet accord.

 Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité  de renforcer la participation aux salons internationaux organisés dans les deux pays.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur a mis l’accent  sur l'énorme potentiel touristique de l'Algérie, proposant l’organisation de voyage touristique au profit des Touristes Emiratis, afin de  promouvoir la destination  Algérie.

SKIKIDA-29/08/2017 - Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Marmouri, a mis l'accent lundi à Skikda sur la nécessité de procéder à des "campagnes promotionnelles afin d’attirer plus de touristes  locaux et étrangers".

Le ministre qui visitait, dans la région de Flifla, les installations d’un hôtel 5 étoiles, mis en service en 2015, d’une capacité de 242 chambres et offrant 340 postes d’emploi direct et 800 autres indirect, a salué la stratégie adoptée par les gestionnaires de cet établissement pour une meilleure attractivité auprès des clients, et a valorisé le partenariat conclu entre cet établissement et le secteur du tourisme encadré par des agences de voyage et l'Office national algérien du tourisme (ONAT).

ALGER - Les prix de l'artisanat ont été décernés, mardi à Alger, à cinq artisans issus de différentes wilayas du pays dans le cadre du concours national du meilleur produit artisanal et artistique authentique.

Le premier prix a été remis à Messaouda Kellaa Eddam de la wilaya de Ghardaïa, qui a innové dans le tissage d'un tapis en laine artisanal, tandis qu'un prix similaire a été remis à Messaoud Lachehab de Constantine, artisan spécialiste en dinanderie pour un service en cuivre rouge.

Maalemi Messaoud de Tizi Ouzou a reçu un prix pour des objets d'art réalisés à base d'argile, de plâtre, de pierre et de verre.

Un autre prix a été décerné à Abdelkrim Remima de Bejaia, ayant innové dans la fabrication d'œuvres d'art à partir de matériaux naturels recyclés.

Nadjat Tidjani de la wilaya d'Ouargla a obtenu quant à elle un prix pour la confection d'un manteau de laine et d'une robe portant les symboles du Tassili.

Le ministre du tourisme et de l'artisanat, Hassan Mermouri a affirmé, à cet égard, que cette cérémonie "consacre le  savoir-faire, la créativité, le sacrifice et l'abnégation dans la réalisation des objets d'art et encourage l'esprit de compétition chez  les artisans en vue de développer l'artisanat et de le promouvoir sur les marchés national et international".

Pour valoriser le haut niveau des artisans algériens dans les différentes spécialités, le ministre a décidé cette année, et pour la première fois depuis la création de ce prix en 2003, de remettre un prix à un seul lauréat pour chaque spécialité, à la demande des artisans, à savoir les œuvres d'art en argile, métal, bois, laine, tissu et cuir, pour une meilleure évaluation des travaux des artisans, l'élargissement de la participation, le développement de l'artisanat et le respect des normes internationales en matière de qualité.

  1. Mermouri a indiqué que la "richesse du patrimoine culturel et civilisationnel a contribué à la diversification des métiers de l’artisanat que l'Etat œuvre à préserver à travers les différentes formes de soutien accordées aux artisans en vue d'augmenter leurs capacités de production, leur compétitivité et les aider à s'adapter aux mutations sociales,  économiques et technologiques".

Le ministre a rappelé les "programmes lancés pour la promotion des entreprises artisanales en matière de gestion de la qualité selon des procès étudiés qui se sont matérialisées par la "protection de la propriété intellectuelle dans le secteur, la gestion de la qualité selon les normes ISO 9001 concernant les entreprises artisanales et l'exploitation des technologies modernes en matière d'offre, de promotion et de commercialisation". Il a, dans ce sens, mis en exergue la  "détermination du secteur à élaborer une nouvelle approche pour atteindre la qualité des produits dans le domaine de l'artisanat".

L'objectif est de faire du secteur de l'artisanat une source de développement génératrice de richesses et d'emplois conformément à la vision judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a conféré un nouvel élan au secteur de l'artisanat, a soutenu M. Mermouri.

Le ministre a saisi cette occasion pour appeler les artisans "à persévérer et à travailler en collectivité à travers leurs créations et innovations en vue de s'ouvrir aux marchés internationaux de manière à contribuer au développement et à la promotion de l'artisanat sur le double plans local et international".

Des attestations ont été remis, à la clôture de la cérémonie, aux membres du jury de sélection qui ont travaillé avec professionnalisme et n'ont ménagé aucun effort pour choisir les lauréats en toute transparence et objectivité.

 

ALGER-100/2018: Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat,  Hacène Mermouri, a affirmé jeudi à Alger, que sept cent quatre-vingt-dix  millions de dinars algériens (790 millions DA) ont été débloqués du Fonds de soutien au profit des artisans en vue de promouvoir et améliorer  l'artisanat qui contribue à la création de postes d'emploi et à la  croissance économique.

ALGER-15/10/2017- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a mis en avant dimanche à Alger la nécessité de renforcer la coopération entre l'Algérie et le Niger dans le domaine du tourisme et de l'artisanat à travers notamment l'échange d'expériences en matière de formation, de recyclage et de commercialisation des produits.

MOSTAGANEM- Le ministre du tourisme et de l’artisanat  Hassan Marmouri a annoncé, mercredi, à Mostaganem, qu’une commission  ministérielle mixte sera dépêchée, la semaine prochaine, pour assainir le  foncier touristique de la wilaya.

En marge de sa visite d’inspection de son secteur dans la wilaya, M.  Marmouri a souligné que Mostaganem dispose de 16 zones d’expansion  touristique (ZET), approuvées depuis 1988, or deux d’entre-elles seulement  disposent de leurs plans d’aménagement approuvés, en l’occurrence les ZET  de Cap Ivy et de Benabdelmalek Ramdane.

OUARGLA-10072017 - La viabilisation des zones d’expansion touristique (ZET) se fera dorénavant avec la contribution des  investisseurs, a indiqué mardi dans la wilaya d’Ouargla, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri.

S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection entamée dans la wilaya déléguée de Touggourt, le ministre a affirmé à l’APS que les investisseurs ayant déjà obtenu leurs actes de concession pour lancer leurs projets au niveau des ZET sont concernés par les travaux de viabilisation, selon les plans d’aménagement établis par l’Agence nationale du développement du tourisme (ANDT).

ALGER - Le ministre de tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a rencontré mercredi des opérateurs et des partenaires sociaux du secteur dans le but de "consolider les relations de travail et aplanir les entraves afin de promouvoir le tourisme dans le cadre du soutien et de la diversification de l'économie nationale".

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée au siège du ministère, M. Mermouri a reçu des représentants de la Fédération nationale des hôteliers (FNH), la Fédération nationale des associations des agences de tourisme (FNAT) et le Syndicat national des agences de voyages et de tourisme,

 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de "la consolidation des relations de travail, de dialogue et de concertation avec les opérateurs, les acteurs et les partenaires sociaux du secteur de tourisme et la coordination des efforts pour aplanir les entraves afin de promouvoir le tourisme dans le cadre du soutien et de la diversification de l'économie nationale".

 

Lors de cette réunion, le ministre s'est dit disposé à ouvrir les canaux du dialogue avec les partenaires sociaux et les acteurs,  véritable partenaire pour la concrétisation de la politique du gouvernement visant à faire de ce secteur l'un des principaux piliers de la diversification de l'économie nationale".

 

De leur côté, les partenaires sociaux ont exprimé leur disponibilité à soutenir et à accompagner les efforts consentis pour l'amélioration de l'image de la destination Algérie et les performances du secteur".

ILLIZI - Une étude d'exploitation de trois sources thermales dans la région du Tassili N'Ajjer sera lancée prochainement, a affirmé samedi à Djanet le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Mermouri.

"Une étude portant exploitation de trois sources thermales sera lancée prochainement dans la région du Tassili N'Ajjer en vue de contribuer à la propulsion des activités touristiques dans cette région aux importantes potentialités touristiques, classée au patrimoine mondial", a souligné M. Mermouri, en visite de travail et d'inspection dans cette wilaya déléguée située à 420 km d'Illizi.