Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Septembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ALGER- 19/09/2017 - Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Marmouri, a souligné mardi à Alger, la nécessité de renforcer les compétences des professionnels de son secteur à travers une formation de qualité et continue.

La clé de la réussite du Schéma directeur de l'aménagement touristique (SDAT), initié par son secteur, "est et sera la formation surtout dans un contexte ou le tourisme doit faire face à la concurrence sur plusieurs  fronts, celui du marché touristique d'une part, mais aussi une concurrence  interne relative à la qualification de la ressource humaine, d'autre part",  a indiqué M. Mermouri en marge de la signature de la convention spécifique entre le Fonds nationale de développement de l'apprentissage et de la  formation continue (FNAC) et le Groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT).

ANNABA-29/08/2017 - Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassen Marmouri, a indiqué mardi à Annaba que les Plans d’aménagement touristiques (PAT) des Baies Ouest et Centre de Chetaïbi devant abriter des projets d’investissement touristiques "seront soumises à révision".

Au cours de son passage dans la commune de Chetaïbi (60 km à l’Ouest d’Annaba), le ministre a précisé "qu’il sera procédé à la révision des limites des périmètres de ces Baies avec la délimitation du domaine public et privé".

LGER - Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a nommé ce mercredi M. Hacène Mermouri ministre du Tourisme et de l'Artisanat, indique un communiqué de la Présidence de la République.

"Conformément à l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, Son Excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a nommé, ce jour, M. Hacène Mermouri ministre du Tourisme et de l'Artisanat", précise la même source. 

 

Hacène Mermouri, nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat  (Bio-express)

 ALGER- Le nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, nommé mercredi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika est un chercheur en histoire de la société targuie, ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère de la Culture.

Natif de Djanet, M. Mermouri a été directeur de la culture de la wilaya d'El Oued puis directeur du Livre et de la lecture publique au ministère de la Culture, puis directeur du comité de lecture au Salon international du livre d'Alger (SILA) en 2016.

Hacène Mermouri a à son actif plusieurs publications dont "Les Touaregs entre pouvoir traditionnel et administration française au début du XXe siècle", thème de sa thèse de Doctorat. La nomination de M. Mermouri au poste de ministre du Tourisme et de l'Artisanat intervient conformément à l'article 93 de la Constitution et après consultation du Premier ministre.

SKIKIDA-29/08/2017 - Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Marmouri, a mis l'accent lundi à Skikda sur la nécessité de procéder à des "campagnes promotionnelles afin d’attirer plus de touristes  locaux et étrangers".

Le ministre qui visitait, dans la région de Flifla, les installations d’un hôtel 5 étoiles, mis en service en 2015, d’une capacité de 242 chambres et offrant 340 postes d’emploi direct et 800 autres indirect, a salué la stratégie adoptée par les gestionnaires de cet établissement pour une meilleure attractivité auprès des clients, et a valorisé le partenariat conclu entre cet établissement et le secteur du tourisme encadré par des agences de voyage et l'Office national algérien du tourisme (ONAT).

ALGER-18052017- Le ministre de l'aménagement du territoire, du  tourisme et de l'artisanat, Abdelwahab Nouri à annoncé jeudi à Alger que  son secteur "devrait réceptionner 100 nouveaux établissements hôteliers en  2017, en vue de combler le déficit en matière d'hébergement".

Le ministre a indiqué, lors d'un point de presse animé à l'issue de  l'ouverture officielle de la 18eme édition du Salon international du  tourisme et des voyages (SITEV), aux Palais des expositions (Pins

maritimes) que le secteur accordait "une importance particulière à  l'investissement touristique, en vue de combler le déficit en matière  d'hébergement", rappelant que "584 projets touristiques sont en cours de  réalisation, sur un total de plus de 1.670 projets accrédités jusqu'à  présent, par le secteur".

A cet effet, "un programme ambitieux a été élaboré dans le but de relancer  le secteur du tourisme et lui permettre de contribuer au développement  économique", a précisé M. Nouri, mettant l'accent sur l'importance de "la  garantie d'infrastructures hôtelières et touristiques à travers tout le  pays, répondant aux normes internationales et à même de satisfaire la  demande des clients".

Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de "consentir davantage  d'efforts afin de promouvoir la destination Algérie, en permettant aux  touristes étrangers de découvrir les richesses naturelles et touristique de  notre pays", rappelant "les initiatives du secteur visant à transformer la  destination Algérie à moyen terme en centre touristique pour les visiteurs  étrangers".

Le ministre a appelé "à l'amélioration des prestations touristiques, à  travers la formation d'une main d'£uvre qualifiée dans tous les créneaux de  l'activité touristique", insistant sur la prise en charge de l'artisanat  qui "recèle d'importants atouts et potentialités qui la qualifient à être  un sérieux concurrent pour les grands pays touristiques".

Il a cité, à cet effet, "le fonds de soutien aux artisans, qui existe  toujours, d'autant que le secteur de l'artisanat contribue, avec plus de  270 milliards de dinars/an, dans le PIB national". Concernant la réhabilitation des hôtels publiques, M.Nouri a fait  part de plus d'un milliard de dollars destiné à moderniser plus de 65  hôtels publics au niveau national.

Pour ce qui est de la facilitation des mesures d'octroi du visa pour  les touristes étrangers, M. Nouri a rappelé "qu'un groupe de travail  installée au niveau du Premier ministère et qui compte le ministre d'Etat,  ministre des affaires étrangères et de la coopération  internationale, les  ministres de intérieur et des collectivités locales et du tourisme, était  en passe de chercher  les moyens à même de faciliter les procédures d'entée  en Algérie, aux touristes étrangers, au niveaux des consulats et ambassades  algériennes à l'étranger".

Par ailleurs, M. Nouri a salué les efforts consentis par son  département afin de réformer et de mettre à jour le système juridique,  rappelant dans ce cadre la récente signature d'un décret exécutif portant  procédures de création d'agences de voyages afin de mettre fin à toutes les  entraves auxquelles font face ces agences.

 La cérémonie d'ouverture du 18ème SITEV qui étalera jusqu'au 22  mai, a été marquée par la présence de la ministre de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si  Ameur et de la ministre tunisienne du  Tourisme et de l'Artisanat  tunisienne, Selma Elloumi-Rekik.

 

ALGER-100/2018: Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat,  Hacène Mermouri, a affirmé jeudi à Alger, que sept cent quatre-vingt-dix  millions de dinars algériens (790 millions DA) ont été débloqués du Fonds de soutien au profit des artisans en vue de promouvoir et améliorer  l'artisanat qui contribue à la création de postes d'emploi et à la  croissance économique.

Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat

Salon International  du Tourisme et des Voyages -SITEV- pour l’année 2017 

 

18 ème édition,

 

  Palais des Expositions SAFEX Pins-Maritimes  Alger du 18 au 22 Mai.

MOSTAGANEM- Le ministre du tourisme et de l’artisanat  Hassan Marmouri a annoncé, mercredi, à Mostaganem, qu’une commission  ministérielle mixte sera dépêchée, la semaine prochaine, pour assainir le  foncier touristique de la wilaya.

En marge de sa visite d’inspection de son secteur dans la wilaya, M.  Marmouri a souligné que Mostaganem dispose de 16 zones d’expansion  touristique (ZET), approuvées depuis 1988, or deux d’entre-elles seulement  disposent de leurs plans d’aménagement approuvés, en l’occurrence les ZET  de Cap Ivy et de Benabdelmalek Ramdane.

ALGER 02-05-2017: Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat Abdelouahab Nouri a appelé mardi les opérateurs  algériens et leurs homologues éthiopiens activant dans le domaine du tourisme à renforcer la coopération économique et à la hisser au rang des  relations politiques liant les deux pays.

  Monsieur Hassen MERMOURI, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  a reçu mercredi 19 juillet 2017 le commissaire européen en charge de le politique européenne de voisinage Monsieur Johannes Hahn.

 Cette audience a permis de passer en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne dans les domaines du Tourisme et de l’Artisanat. Notamment les projets inscrits dans le cadre des programmes de l’UE d’appui et de renforcement des capacités de l’Algérie dans les activités économiques concernées, à savoir l’activité touristique et la mise en tourisme de la destination Algérie, et l'artisanat.

L'audience s’est déroulée en présence des cadres du Ministère.

RELIZANE - 27-04-2017 : Plus de cent projets hôteliers et touristiques seront réceptionnés, cette année, à travers le territoire national, a annoncé, jeudi, à Relizane, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri.

Lors d’un point de presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Relizane, le ministre a précisé que ces nouvelles structures touristiques devant être réceptionnées cette année, font partie d’un ensemble de 584 hôtels en cours de réalisation à travers le pays.

ALGER - Le ministre de tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a rencontré mercredi des opérateurs et des partenaires sociaux du secteur dans le but de "consolider les relations de travail et aplanir les entraves afin de promouvoir le tourisme dans le cadre du soutien et de la diversification de l'économie nationale".

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée au siège du ministère, M. Mermouri a reçu des représentants de la Fédération nationale des hôteliers (FNH), la Fédération nationale des associations des agences de tourisme (FNAT) et le Syndicat national des agences de voyages et de tourisme,

 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de "la consolidation des relations de travail, de dialogue et de concertation avec les opérateurs, les acteurs et les partenaires sociaux du secteur de tourisme et la coordination des efforts pour aplanir les entraves afin de promouvoir le tourisme dans le cadre du soutien et de la diversification de l'économie nationale".

 

Lors de cette réunion, le ministre s'est dit disposé à ouvrir les canaux du dialogue avec les partenaires sociaux et les acteurs,  véritable partenaire pour la concrétisation de la politique du gouvernement visant à faire de ce secteur l'un des principaux piliers de la diversification de l'économie nationale".

 

De leur côté, les partenaires sociaux ont exprimé leur disponibilité à soutenir et à accompagner les efforts consentis pour l'amélioration de l'image de la destination Algérie et les performances du secteur".

AIN DEFLA 25042017 - Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri a indiqué mardi à Aïn Defla que le décret exécutif relatif aux agences de voyages vise à faciliter leur création et à lutter contre la bureaucratie.

Animant un point de presse à la fin de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Nouri a indiqué que la mise en place du décret en question vise à lutter contre la bureaucratie dans le secteur, signalant qu’à la faveur de ce texte, il n’est plus exigé aux responsables des agences de voyages de procéder au renouvellement de l’agrément de leur  établissement après trois (3) ans d’activité.

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a présidé samedi à l'Ecole supérieure Hôtellerie et de Restauration de Aïn Benian (Alger), la cérémonie de sortie de la première promotion d'étudiants diplômés de cette école, baptisée du nom du défunt Abdelmadjid Allahoum.

La visite de M. Tebboune intervient dans le cadre d'une visite d'inspection et de travail effectuée à Alger dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Outre le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, plusieurs membres du Gouvernement, des députés et des sénateurs, le Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh et la représentante de l'Organisation internationale du Tourisme pour l'Afrique ont assisté à la cérémonie.

Une vidéo sur le système d'études, les conditions d'hébergement et les moyens éducatifs et pédagogiques de cet établissement a été projeté avant la remise des diplômes aux majors de cette promotion composée de 32 diplômés ayant suivi une formation de 3 ans.

A cette occasion, M. Tebboune a honoré la famille du défunt Allahoum, qui a occupé plusieurs postes après l'Indépendance dont celui de ministre du Tourisme.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Mermouri a estimé que cette première promotion sortante était "un acquis" pour le secteur du tourisme en Algérie qui "jouit d'un grand intérêt au titre du programme du président de la République" ajoutant que son secteur constituait "l'un des principaux axes du Plan d'action du Gouvernement".

Dans le même sillage, le nouveau ministre du Tourisme s'est félicité du "niveau de formation et des programmes" dispensés par cette école, soulignant "le besoin du secteur du Tourisme en ce genre de programmes"

 

Au terme de cette cérémonie, les étudiants diplômés ont remis au Premier ministre une distinction décernée au président de la République.

CHLEF 23/04/2017- La stabilité sécuritaire a contribué à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le développement du tourisme en Algérie, a affirmé, dimanche à Chlef, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri.

Dans un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Chlef, M. Nouri a soutenu que "c’est grâce à la politique bien guidée du Président de la République dans la réconciliation des Algériens entre eux, que nous pouvons jouir, aujourd’hui, des bienfaits de la sécurité, considérée comme l’une des conditions principales pour  promouvoir le tourisme national".

ALGER- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri a mis en avant jeudi à Alger la nécessité de la conjugaison des efforts pour relancer le tourisme et en faire une alternative économique permettant au pays de sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

Intervenant lors de la cérémonie de son installation dans ses nouvelles fonctions, M. Mermouri a déclaré: "Nous nous attèlerons dans le cadre du Plan d'action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à insuffler une nouvelle dynamique au secteur en exploitant les ressources touristiques et naturelles dont dispose le pays" soulignant à ce propos l'importance du tourisme côtier, thermal, de montagne ainsi que le tourisme saharien avec son patrimoine matériel et immatériel, notamment les Ksour, les différents  vestiges historiques et civilisationnels, outre le patrimoine du Tassili et de l'Ahaggar.

Après avoir exprimé "ses remerciements et reconnaissance au président de la République pour la confiance qu'il lui a accordé pour la gestion du secteur du tourisme en cette conjoncture particulière", M. Mermouri a relevé la nécessité d"intensifier et de coordonner les efforts entre les cadres de son département et les autres secteurs concernés pour oeuvrer ensemble à la mise en place d'une stratégie de promotion du tourisme à la lumière du Plan d'action du gouvernement, adopté récemment par les deux chambres du parlement".

Pour sa part, le chef de cabinet du Premier ministre, Amrani Hamlaoui a appelé les cadres du secteur à "l'intensification des efforts et à la coordination en vue de réaliser les objectifs escomptés dans ce domaine, conformément au Plan d'action du gouvernement et au programme du président de la République".

  1. Hamlaoui qui représentait le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune à cette cérémonie, a salué les efforts consentis par les anciens ministres "pour relancer le tourisme et en faire un secteur contribuant au développement hors hydrocarbures, et ce au vu des importantes ressources  touristiques et naturelles que recèlent les différentes régions du pays".

Il a rappelé également "les importantes orientations données par le Premier ministre à M. Mermouri pour la relance du secteur en application des mesures prévues dans le Plan d'action du gouvernement pour la concrétisation du programme du président de la République qui a fait du tourisme l'une des priorités du développement économique, notamment en matière d'investissement".

  1. Hamlaoui a appelé, par ailleurs, les cadres du secteur à se mobiliser pour permettre au ministre de "tracer des programmes  à court, moyen et long termes dans le domaine du tourisme à soumettre au gouvernement".