Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Février 2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Hacène Mermouri, a pris part mardi à Dacca (Bengladesh) à l'ouverture des travaux de la 10e session des ministres du tourisme des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), indique un communiqué du ministère.

Alger 27/01/2018: Sous le patronage du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Marmouri, la société EXPOED organise, depuis hier, et jusqu’au 30 janvier, la douzième édition du Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités (SIEL).

Inauguré par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, ce rendez-vous traditionnel ouvert aux gestionnaires des collectivités, aux hôteliers, aux restaurateurs se tiendra quatre jours durant au Palais des Expositions d'Alger, Pavillon A. Ce service est dédié principalement à l’offre de service touristique nationale.

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a reçu le jeudi 19 octobre 2017, au siège du Ministère, l’Ambassadeur de République populaire du Bangladesh en Algérie, Son Excellence Monsieur Mohamed Abdelhay.

Les discussions ont porté sur les moyens de promouvoir et de développer la coopération dans le secteur du tourisme et de l’Artisanat  entre les deux pays, à travers la mise en place  de programmes touristiques  conjoints entre les agences touristiques des deux pays, et en particulier les formules dédiées aux familles.

Au cours de l’audience, les deux parties ont souligné la nécessité de travailler conjointement pour développer les relations de coopération pour permettre la mise en place de mécanismes d'action qui répondent aux exigences du secteur du tourisme dans les deux pays.

BATNA-12/01/2018: La manifestation "Amenzou Ninar", organisée vendredi dans le village de Ghoufi, dans la commune de Ghassira (wilaya de Batna), par l’association les amis de Medghassen, a eu lieu dans une ambiance joyeuse rehaussée par les salves de baroud et les chants folkloriques authentiques.

Cette manifestation, dont le coup d’envoi a été donné par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Marmouri, comporte notamment une exposition de photographies intitulée "Les Aurès, un patrimoine, une mémoire et une résistance", mettant en valeur la richesse du patrimoine de la région dans ses dimensions culturelle et touristique.

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a reçu le jeudi 19 octobre 2017 au siège du Ministère, l’Ambassadeur  des Emirats arabes Unis , Son Excellence Monsieur Youssef Saif Khamis Al Ali, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme et de l'artisanat.

Au cours  de l’audience, les deux parties ont souligné la nécessité de réactiver l’accord de coopération touristique, signé en 2007 entre les deux pays, à travers l’installation d’une commission mixte pour la mise en œuvre de cet accord.

 Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité  de renforcer la participation aux salons internationaux organisés dans les deux pays.

Pour sa part, Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur a mis l’accent  sur l'énorme potentiel touristique de l'Algérie, proposant l’organisation de voyage touristique au profit des Touristes Emiratis, afin de  promouvoir la destination  Algérie.

ADRAR-21/12/2017- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, a insisté, jeudi dans la wilaya d’Adrar, sur la nécessité de rattraper le retard accusé par certains projets de développement touristique.

"Il appartient de déployer davantage d’efforts pour rattraper le retard accusé par les projets touristiques retenus pour la wilaya, de hâter leur exécution et de prendre les mesures réglementaires en ce sens", a indiqué le ministre, en marge de l’inauguration d’un centre de l’Artisanat dans la commune de Tinerkouk.

Mermouri a souligné que son département œuvrait à prendre en charge les préoccupations des promoteurs, notamment celles liées au financement des projets, à travers des conventions avec les institutions bancaires publiques.

Répondant à certaines doléances soulevées par les artisans et afférentes à la commercialisation de leurs produits, il a indiqué que le secteur du tourisme agit selon une vision moderne permettant aux chambres de l’Artisanat et des métiers (CAM), à travers le pays, de lancer des initiatives de vulgarisation et de médiatisation des produits tout au long de l’année, en vue de contribuer à la promotion et au renforcement des opérations d’écoulement des produits de l’Artisanat.

Le nouveau centre de l’Artisanat "Chahid Zaoui Moul El-Farâa", localisé dans la zaouïa de Debbagh, commune de Tinerkouk, comporte plusieurs stands dédiés à l’exposition des produits de l’Artisanat réalisés par les associations et les ateliers spécialisés.

Selon les explications fournies à la délégation ministérielle, la wilaya d’Adrar, qui recense 8.000 artisans, s’est vue accorder plus de 80 projets touristiques, réalisés ou en chantier, dont six (6) totalisant 24 lits seront livrés en 2018, et qui sont susceptibles de créer plus de 1.700 emplois.

Dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar), le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a inspecté l’ancienne place publique "Akhebouna Ghouni" qui accueille la manifestation du patrimoine d’Ahellil et d’autres activités folkloriques.

Sur site, il a appelé à la nécessaire préservation de cet espace qui figure parmi les sites touristiques de la région du Gourara.

Mermouri a visité, par ailleurs, l’hôtel "Gourara" (plus de 190 lits), relevant de la chaîne hôtelière El-Djazaïr.

Cette structure hôtelière, qui a été classée "quatre étoiles" après avoir bénéficié d’opérations d’aménagement et de réhabilitation, a contribué à la promotion de la destination touristique de la région.

Toujours dans le Gourara, le ministre a procédé à l’inauguration d’une station privée de détente dénommée "Akham", réalisé près de la palmeraie de Timimoune avec un cachet touristique remarquable.

Le ministre a ensuite inspecté, au chef lieu de wilaya d’Adrar, un chantier de résidence touristique "El-Kounti", ainsi que les travaux de réaménagement de l’hôtel "Touat", avant d‘inaugurer une nouvelle structure hôtelière "Tikyalet", fruit d’un investissement privé.

Au terme de sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a visité une exposition d’artisanat au centre "Souika".

ALGER - Les prix de l'artisanat ont été décernés, mardi à Alger, à cinq artisans issus de différentes wilayas du pays dans le cadre du concours national du meilleur produit artisanal et artistique authentique.

Le premier prix a été remis à Messaouda Kellaa Eddam de la wilaya de Ghardaïa, qui a innové dans le tissage d'un tapis en laine artisanal, tandis qu'un prix similaire a été remis à Messaoud Lachehab de Constantine, artisan spécialiste en dinanderie pour un service en cuivre rouge.

Maalemi Messaoud de Tizi Ouzou a reçu un prix pour des objets d'art réalisés à base d'argile, de plâtre, de pierre et de verre.

Un autre prix a été décerné à Abdelkrim Remima de Bejaia, ayant innové dans la fabrication d'œuvres d'art à partir de matériaux naturels recyclés.

Nadjat Tidjani de la wilaya d'Ouargla a obtenu quant à elle un prix pour la confection d'un manteau de laine et d'une robe portant les symboles du Tassili.

Le ministre du tourisme et de l'artisanat, Hassan Mermouri a affirmé, à cet égard, que cette cérémonie "consacre le  savoir-faire, la créativité, le sacrifice et l'abnégation dans la réalisation des objets d'art et encourage l'esprit de compétition chez  les artisans en vue de développer l'artisanat et de le promouvoir sur les marchés national et international".

Pour valoriser le haut niveau des artisans algériens dans les différentes spécialités, le ministre a décidé cette année, et pour la première fois depuis la création de ce prix en 2003, de remettre un prix à un seul lauréat pour chaque spécialité, à la demande des artisans, à savoir les œuvres d'art en argile, métal, bois, laine, tissu et cuir, pour une meilleure évaluation des travaux des artisans, l'élargissement de la participation, le développement de l'artisanat et le respect des normes internationales en matière de qualité.

  1. Mermouri a indiqué que la "richesse du patrimoine culturel et civilisationnel a contribué à la diversification des métiers de l’artisanat que l'Etat œuvre à préserver à travers les différentes formes de soutien accordées aux artisans en vue d'augmenter leurs capacités de production, leur compétitivité et les aider à s'adapter aux mutations sociales,  économiques et technologiques".

Le ministre a rappelé les "programmes lancés pour la promotion des entreprises artisanales en matière de gestion de la qualité selon des procès étudiés qui se sont matérialisées par la "protection de la propriété intellectuelle dans le secteur, la gestion de la qualité selon les normes ISO 9001 concernant les entreprises artisanales et l'exploitation des technologies modernes en matière d'offre, de promotion et de commercialisation". Il a, dans ce sens, mis en exergue la  "détermination du secteur à élaborer une nouvelle approche pour atteindre la qualité des produits dans le domaine de l'artisanat".

L'objectif est de faire du secteur de l'artisanat une source de développement génératrice de richesses et d'emplois conformément à la vision judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a conféré un nouvel élan au secteur de l'artisanat, a soutenu M. Mermouri.

Le ministre a saisi cette occasion pour appeler les artisans "à persévérer et à travailler en collectivité à travers leurs créations et innovations en vue de s'ouvrir aux marchés internationaux de manière à contribuer au développement et à la promotion de l'artisanat sur le double plans local et international".

Des attestations ont été remis, à la clôture de la cérémonie, aux membres du jury de sélection qui ont travaillé avec professionnalisme et n'ont ménagé aucun effort pour choisir les lauréats en toute transparence et objectivité.

BISKRA-14-12-2017- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, a affirmé jeudi à Biskra que tous les établissements hôteliers publics où sont actuellement menés des travaux de réaménagement seront réceptionnés avant fin 2019 .

"Sur 66 opérations de réhabilitation d’hôtels public programmées, 12 ont été déjà réceptionnées, d’autres sont en cours et certaines autres n’ont encore pas été lancées", a indiqué le ministre en marge de sa visite d’une exposition d’artisanat traditionnel dans la capitale des Ziban, en estimant que " les difficultés financières et techniques rencontrées par certaines des opérations en cours trouveront des solutions dans les proches délais".

ALGER-15/10/2017- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a mis en avant dimanche à Alger la nécessité de renforcer la coopération entre l'Algérie et le Niger dans le domaine du tourisme et de l'artisanat à travers notamment l'échange d'expériences en matière de formation, de recyclage et de commercialisation des produits.

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Mermouri, a mis l'accent dimanche à Alger sur l'importance de généraliser la numérisation au profit des opérateurs du secteur touristique pour faciliter, comme première étape, l'octroi des agréments aux agences de tourisme et de voyages.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa supervision du lancement officiel de la plate-forme numérique consacrée à l'octroi des agréments aux agences de tourisme et de voyages, le ministre a rappelé l'importance de "l'élaboration d'un système informatique pour fournir des prestations dans différents domaines touristiques, notamment au profit des agences de tourisme, comme première étape, ainsi que dans le domaine de l'investissement, le soutien des artisans et la facilitation de l'octroi d'autorisations d'exploitation hôtelières via Internet et autres prestations".

OUARGLA-10072017 - La viabilisation des zones d’expansion touristique (ZET) se fera dorénavant avec la contribution des  investisseurs, a indiqué mardi dans la wilaya d’Ouargla, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri.

S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection entamée dans la wilaya déléguée de Touggourt, le ministre a affirmé à l’APS que les investisseurs ayant déjà obtenu leurs actes de concession pour lancer leurs projets au niveau des ZET sont concernés par les travaux de viabilisation, selon les plans d’aménagement établis par l’Agence nationale du développement du tourisme (ANDT).

msilla-12/11/2017- «La promotion du tourisme est foncièrement tributaire de la formation continue dans le secteur», a affirmé, hier à Boussaâda, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri. S'exprimant, lors d'une journée d’évaluation de la formation touristique tenue à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie de cette ville, le ministre a affirmé que son département accorde «une grande importance à la formation touristique dans une perspective de modernisation incluant, notamment les domaines de la communication et de la numérisation».

ILLIZI - Une étude d'exploitation de trois sources thermales dans la région du Tassili N'Ajjer sera lancée prochainement, a affirmé samedi à Djanet le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Mermouri.

"Une étude portant exploitation de trois sources thermales sera lancée prochainement dans la région du Tassili N'Ajjer en vue de contribuer à la propulsion des activités touristiques dans cette région aux importantes potentialités touristiques, classée au patrimoine mondial", a souligné M. Mermouri, en visite de travail et d'inspection dans cette wilaya déléguée située à 420 km d'Illizi.

TIPASA-30102017- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a souligné, lundi à Tipasa, l’impératif de remédier au retard accusé par le projet de modernisation du village touristique de Tipasa, déjà à l’origine de la perte de trois saisons touristiques consécutives.

Le ministre, qui était accompagné du wali Moussa Ghelai , lors d’une visite du chantier de modernisation du village touristique de Tipasa, a assuré, après un exposé sur ce projet présenté par le bureau d’études en charge, qu’il ne tolérera plus aucun autre retard , vu que cela engendrerait des pertes considérables.

ALGER-27/09/2017- Plus de 1.800 projets de réalisation d'infrastructures hôtelières d'une capacité d'accueil de plus 240.000 lits sont enregistrés en Algérie, dont 582 hôtels avec 75.000 lits sont en cours de réalisation, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri.

"Au total, 1.812 projets de réalisation d'infrastructures hôtelières ont été agréés par le ministère du Tourisme d'une capacité de 240.328 lits pour un montant global de 1.066 milliards de DA ambitionnant de créer 99.382 emplois directs", précise le ministre à l'occasion de la célébration de la  Journée mondiale du Tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année.

Monsieur  Hassen Marmouri, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat a reçu le 19 mars 2017 l’Ambassadeur de la République du Soudan, Son Excellence Monsieur  Issam Aouadh METOUALLI. Les discussions ont porté  sur les  moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, dans les domaines du tourisme et de l’Artisanat.